Comment créer son template ?

Le template est le graphisme de votre site internet. C'est l'habillage du site.
C'est donc une partie très importante puisque c'est ce qui va représenter votre travail sur le web.

Il existe une panoplie de templates sur le web, que cela soit pour Joomla, le cms avec lequel je crée mes sites internet, ou tout autre système. 

On trouvera des templates gratuits et d'autres payants. Il est généralement un peu compliqué de trouver son bonheur dans la jungle des styles disponibles, car on a jamais vraiment ce que l'on imagine.
Comme on dit, trop de choix tue le choix.

Le fonctionnement d'un template sur Joomla

Web UI UX Design Teamwork concept 3D illustration. Team People Building Creating website User interface Front view

En ce qui concerne notre cms préféré, le template peut être considéré comme une chemise. Le contenu du site (textes, images, etc) comme le corps. 
On peut donc changer de chemise sans modifier son corps, comprenez que le contenu d'un site internet Joomla est séparé du graphisme. Pas besoin de refaire son site si on veux en changer l'aspect.

Toutefois, cela peut vite devenir compliqué pour une personne novice, car avec le template, il y a souvent des positions de modules qui sont publiés sur le site, ne serait-ce que pour le menu principal.
Donc même si il est relativement facile de changer de template, il y quelques points à connaître lorsque l'on veut s'y atteler, afin de ne pas casser complétement sa mise en page.

Les templates qu'on trouve sur les sites qui en développent ne sont généralement pas trop modifiables, et il faut connaître les différentes options pour que cela fonctionne correctement sur son site.
Vous êtes donc relativement vite limités dans la personnalisation et devez vous cantonner à ce que le style vous propose. 

Et si on faisait nous même le graphisme ?

Web UI UX Design Teamwork concept 3D illustration. Team People Building Creating website User interface Front view

Exactement ! C'est cette question que je me suis posé, en me rendant compte que les templates "tout faits" ne conviennent pas si on est exigeant et que l'on sait ce qu'on veut pour son site.

J'ai toujours cherché des systèmes pour créer le graphisme des sites que j'installe, ceci afin de pouvoir être totalement libre (ou presque) dans la conception. Depuis plus de 14 ans, j'en ai testé pas mal, et j'ai pu me faire une idée des systèmes qui étaient vraiment efficaces.

Un des meilleurs système (et celui que j'utilise) est Yootheme Builder Pro, un composant qui permet de créer tout le graphisme, allant du menu à la typographie, en passant par l'espacement entre les lignes d'un formulaire. Il peut être utiliser comme éditeur de page également, et vous pouvez facilement construire une mise en page complexe en quelques clics.

Bref, tout est personnalisable. De plus, ce système intuitif peut facilement être utilisé par mes clients, une fois le site terminé. Car pour vous permettre d'être autonome sur votre site web, je prévois toujours une formation afin de vous expliquer comment faire pour modifier vous-mêmes le contenu. Vous économisez ainsi les frais d'un webmaster à chaque petite modification de texte ou d'image.

Ce système est payant, sous licence annuelle. Chez nous, il est compris dans le prix de votre site.

Technologie de thèmes graphiques basée sur UI-KIT

1 checkbox-UI kit-business

L'UIKIT est en somme une boîte à outils, dans laquelle on va pouvoir piocher les objets dont nous avons besoin pour construire nos pages, comme par exemple un slideshow pour les images, des blocs pour la mise en page de texte, des intégrations pour des maps, etc. On va également pouvoir y définir, de manière globale, la police utilisée pour le site, les tailles en fonctions des styles de titres, la couleur des liens, etc, etc. 

Créer un thème Joomla avec Yootheme présente également les avantages d'être responsive et Retina ready et de plus, il utilise les dernières technologies en matière de réduction du temps de chargement des pages web, ce qui facilitera la navigation de vos utilisateurs, et qui est un paramètre de plus en plus pris en compte par Google pour le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. C'est donc un point qui peu paraitre anodin, mais qui a toute son importance.

Donc on peut avoir le graphisme que l'on veut ?

Man sitting at work table with laptop computer feeling excited, raising hands up and screaming. Happy guy finishes business project, learns great news, wins college or university student scholarship

Oui, tout à fait. En faisant appel à nos services pour la création de votre site internet, c'est vous qui définissez le graphisme de votre site. L'emplacement du menu, la couleur des boutons, la taille des titres, la mise en page, etc, vous devenez le maître de la conception pour créer un site web à votre image.

Nous sommes conscient que ce n'est pas toujours évident de savoir exactement ce que l'on veut, mais généralement, avec quelques exemples comme base, nous pouvons ensuite affiner selon vos envies.
L'important étant que vous soyez satisfait, c'est là notre meilleure récompense.

Si vous aussi vous avez envie de créer votre site à votre image, n'hésitez pas à nous demander une offre. Vous aurez une réponse en 24 heures.

Web Ressources - Frédéric Bianchi
Ch. du Salève 9
1004 Lausanne
Tél. 078 691 48 60
info@web-ressources.ch
Copyright © 2008 - 2022