Joomla vs Wordpress

Voici une grande question qui revient souvent : lequel de ces deux cms est le meilleur ?
Et bien, je ne vous donnerais pas de réponse tranchée sur cette question, désolé. 

La première raison étant que, en tant que spécialiste Joomla, je ne connais que très peu Wordpress, pour ne l'avoir testé qu'une fois.

Bon honnêtement, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, et j'avais trouvé que l'interface de gestion était très compliquée, ce qui est amusant, car en lisant un peu les commentaires sur le web, les utilisateurs on tendance à trouver que c'est Joomla, qui est compliqué... Cela semble tout de même s'améliorer avec les dernières version 4.x de Joomla, dont l'interface à été revue complétement. Mais il semblerait que de ce côté là, c'est vraiment un ressenti utilisateur propre à chacun, les gouts et les couleurs, comme on dit.

Je ne vais donc pas vous dire ici que Joomla et meilleur que Wordpress ou l'inverse, mais me contenter de vous exposer une comparaison le plus neutre possible.

Parlons un peu des chiffres

chiffres

Côté part de marché, c'est Wordpress qui l'emporte largement, avec 64%, contre 3.3% pour Joomla (en comparaison, on trouve Wix à 2.4% et Shopify à 5.3%).
Les 2 cms sont sortis en 2003 pour Wordpress et en 2006 pour Joomla. On notera tout de même que cette popularité pour Wordpress amène un inconvénient, il est beaucoup plus sujet aux piratages. Il y a donc statistiquement moins de chance de se faire pirater un site Joomla. En plus de cela, personnellement, j'ajoute un composant de sécurité supplémentaire à tous les sites Joomla que je réalise.

Au niveau des téléchargements, Joomla a passé les 30 millions. Pour Wordpress, avec ses 54'000 plugins disponibles, nous sommes à 1.5 billions, tout confondu.

Les plus et les moins

plus et moins

La non plus, je ne vais pas vous faire un tableau comparatif comme on en voit partout. Globalement, ces deux cms sont égaux, au niveau des résultats attendus pour la création d'un site internet.
On pourra trouver des modèles (template) facilement dans les deux cas. On pourras aussi créer son template de A à Z. Pour Joomla, jetez un oeil à l'article "comment créer son template ?".

Côté fonctionnalités, on notera que pour Joomla, la gestion multilingue se fait de manière native, alors que pour Wordpress, il faut installer un plugin additionnel.

Concernant la gestion des utilisateurs, Joomla permet une gestion complexe des droits de manière native, qui semble-t-il est plus restreinte sur Wordpress. La chose que j'ai retenu des divers articles déjà lu sur le sujet, est que pour Wordpress, il faut installer des plugins additionnels pour à peu près tout ce que l'on veut faire, ce qui est moins le cas pour Joomla.

Et pour l'assistance, on trouvera dans les 2 cas des communautés motivées et dont les réponses aux questions sont assurées.

Et la sécurité dans tout ça ?

cloud computing technology database security concept Backup transfer. There is a large cloud icon prominently in the center of the abstract world and polygon with a dark blue background.

Tous les sites internet sont vulnérables, qu'il soit créé avec un cms ou autre. Du point de vu de la programmation, Joomla est considéré comme plus sûr que Wordpress. Comme déjà évoqué, du fait de sa popularité, Wordpress est beaucoup plus attaqué que Joomla. On peut dans les deux cas, ajouter un composant additionnel de sécurité, afin de renforcer cette dernière. L'importance des sauvegardes est elle aussi capitale, quand on veut s'assurer de pouvoir remonter sont site en quelques clics, en cas de problème. J'utilise à cet effet un composant spécifique pour cela sur tous mes sites Joomla.

Si vous désirez un audit de votre site Joomla, n'hésitez pas, c'est gratuit !

Côté référencement

referencement

Quand on fait un site web, on aimerait tous être numéro 1 sur Google. Mais avant cela, il faut travailler un peu le référencement, et cela commence par la configuration des balises title, des descriptions et des pages de son site. De ce côté, autant Wordpress que Joomla sont dotés d'options pour aider au référencement naturel de son site, il n'y a donc pas de différence majeur. J'avais d'ailleurs vu à l'époque un test en réel, de 2 pages de sites, 1 sur Joomla et 1 sur Wordpress. Les deux arrivait au même résultat, au niveau du référencement d'une page avec les mêmes titres et mots-clés. On peut donc en conclure que les 2 cms sont égaux de ce côté ci.

En conclusion

conclusion

Pour finir, je dirais que le choix dépend du feeling de l'utilisateur, car dans les 2 cas, on arrivera au même résultat. Si on veut faire un site multilingue ou avec gestion des droits utilisateurs, on préférera peut-être Joomla, du fait qu'on peut faire tout ça en natif et sans ajout d'extensions tierces. Il faut noter que plus on installe d'extension additionnelles sur un site, plus on crée de potentiels problèmes.

Joomla étant moins attaqué, si vous voulez privilégier la sécurité, il sera peut-être alors également judicieux de partir sur ce cms. Pour ma part, étant spécialiste Joomla depuis 14 ans, j'ai appris à travailler avec les mêmes sociétés de développeurs pour les extensions indispensables que j'utilise. Il est important de pouvoir faire confiance à ces entreprises, pour ne pas avoir de surprises à la moindre mise à jour du cms.

Il est clair de mon côté, le choix est fait depuis longtemps, puisque je suis un amoureux de Joomla depuis ses débuts, qui à d'ailleurs remporté une nouvelle fois le prix du meilleur cms au CMS Critic Award 2021.

Mais comme ces 2 cms sont gratuits, si vous avez le temps, testez les deux, vous vous ferez ensuite une idée de celui que vous préférez.

Web Ressources - Frédéric Bianchi
Ch. du Salève 9
1004 Lausanne
Tél. 078 691 48 60
info@web-ressources.ch
Copyright © 2008 - 2022