Skip to main content

Comprendre son client

J'entend très souvent les futurs clients me parler de leurs mauvaise expérience avec tel ou tel webmaster. 
Ce qui revient régulièrement est le fait que l'agence n'a pas compris ce que le client voulait.

Bien entendu, cela abouti à un site raté, que le client n'aime pas et à un sentiment de s'être fait avoir.

Les attentes du client

Male hand walking his fingers up the steps towards a glowing light bulb in a conceptual image of idea and realization.

Lorsque vous désirez créer un site internet, c'est souvent pour mettre une pierre de fondation à la construction de votre édifice de vie. Dans tous les cas, c'est pour un projet important, qu'il s'agisse de vous-même ou de votre entreprise. Vous y mettez donc tous vos espoirs.

Vous devez donc trouver un webmaster digne de confiance pour monter votre projet, et plus que tout, qui vous COMPRENNE. Partant de ce prérequis, il est clair que c'est compliqué de s'y retrouver, dans cette jungle qu'est la création de sites web. Il y a une énorme concurrence sur le marché et on est vite perdu.

Alors comment éviter d'être déçu ?

client-heureux

Comment faire pour être certain de tomber sur une agence ou sur un webmaster de confiance ?
Difficile de donner ici une méthode miracle... Je pense avant tout que c'est une question de feeling, qui passe de la première impression visuelle du site du prestataire au premier coup de fil avec ce dernier.

Je pense qu'il est important de passer un minimum de temps au téléphone pour parler de votre projet et ressentir les choses. Une fois cette première "étape" passée, prenez un rendez-vous avec votre webmaster, il est important de pouvoir avoir une conversation de visu. En gros, prenez le temps de bien étudier la chose.

Comparez les prix

comparer les prix

Comme expliqué plus haut, vous trouverez énormément d'offres, avec beaucoup de prix différents. Je ne dirais pas ici que les prix plus élevés que d'autre sont forcements des arnaques, chacun à son mode de fonctionnement, son infrastructure (ou pas), des employés à payer (ou pas), etc. Mais il s'agit de trouver un prix pour votre site internet qui soit dans votre budget, pour un travail de qualité. Attention aux prix miracles tout de même. Il y a un dicton qui dit : Le moins cher finit toujours par devenir trop cher.

Demandez toujours ce qui est compris dans l'offre, afin de ne pas avoir de surprise. Une offre doit être claire et précise, avec les détails des prestations fournies.
Je suis pour ma part le plus transparent possible dans mes prix et mes offres, afin que le client sache exactement à quoi s'attendre. Si une chose me parait difficile ou impossible, je le dit clairement. Le but étant d'éviter autant que possible, que cela soit pour le client ou pour moi-même, une situation désagréable. Je déteste plus que tout les non dits et les entourloupes.

Parcourez le site web du prestataire

Parcourir le site web

Alors comment "sentir" si un webmaster vous conviendra ou pas ? Commencer par parcourir son site. Si il est si bon que cela, vous devriez vous trouver sur un site de présentation impeccable, et surtout, qui correspond à votre vision.

Les goûts et les couleurs ne sont bien entendu pas les mêmes pout tous le monde (et tant mieux). Je suis tout à fait conscient que mon site par exemple, ne conviendra pas à tous les visiteurs, et c'est normal. L'important pour moi sur ce point étant d'être moi-même au maximum.

Partant de là, il est certain que si le site du webmaster ne vous "accroche pas", cela se ressente plus loin dans votre projet avec ce prestataire.

Le feeling, encore et toujours

Feeling

Si je parle si souvent de ce fameux feeling dans cette article, c'est parce que c'est pour moi d'une importance capitale. Nous sommes tous dotés de cette boussole interne, qui nous guide tout au long de notre vie, donc autant s'en servir. Je fonctionne au feeling, et j'essaie toujours de m'adapter à l'univers du client, à m'imprégner de son monde, afin de pouvoir mieux le comprendre, et ainsi réussir à sortir un site internet qui ne sera pas "un site internet", mais SON site internet.

Je prend tous les projets à cœur, comme si c'était un peu mon bébé. J'adore ce que je fais et je le fait avec passion; j'aime créer. On pourrait me définir comme un "artiste du web" et je le dit sans prétention, il s'agit juste de l'état d'esprit dans lequel je me trouve quand je crée un site web.

Alors vous aussi, utilisez votre feeling et les divers "astuces" évoquées dans cet article, afin de trouver le bon webmaster pour votre projet.