Skip to main content

Pourquoi le cms Joomla ?

Joomla est un système de gestion de contenu, en anglais Content Management System, d’où l’abréviation CMS.
Ce système gratuit permet la création de site internet de qualité professionnelle.

Il est open source, distribué sous licence GNU/GPL, ce qui signifie que quiconque peut télécharger et installer ce cms, mais qu'il est interdit de le revendre, en gros. Vous vous demanderez peut-être pourquoi diable avoir besoin d'un webmaster, si n'importe qui peut faire fonctionner Joomla tout seul ?

Et bien vous avez raison, si vous avez quelques mois devant vous (ou années), vous pouvez tout à fait apprendre à installer, configurer et utiliser ce cms. Je l'utilise personnellement depuis plus de 14 ans, et même en tant que spécialiste Joomla, je continue d'en apprendre un peu chaque jour. L'apprentissage n'est jamais terminé, et c'est ce qui rend la vie extraordinaire !

Alors pourquoi Joomla et pas un autre cms ?

pourquoi Joomla ?

Je dirais que tout d'abord, c'est une question d'habitude. En 14 ans, on apprend absolument tout sur un système et on en maîtrise les moindres détails. Comme le noyau de Joomla est très bien, mais que cela ne suffit pas lorsque l'on veut faire un site un peu plus complexe qu'une simple vitrine, il faut pouvoir installer des composants, modules ou plugins pour atteindre les objectifs que l'on se donne. En ce sens, il faut du temps, pour trouver les bons développeurs, fiables et pérennes. Car Joomla, c'est un cms qui bouge, qui évolue sans cesse. Il faut donc pouvoir suivre les mises à jour constantes. On a vite fait ensuite de se développer un écosystème, qui tourne autour du cms.

Mon écosystème Joomla

Par exemple, pour mes sites, j'installe toujours les mêmes extensions, notamment pour :

  • Améliorer la sécurité du site.
  • Permettre le backup journalier automatisé.
  • Créer des templates sur mesure (comprenez le graphisme du site).
  • Créer des sitemap professionnels, pour aider Google à bien référencé votre site.
  • Créer des formulaires professionnels, simples ou complexes.
  • Etc

A cela peut s'ajouter des extensions pour tout ce qu'un métier peut demander, comme un cabinet d’esthétique avec réservation de plages horaires ou encore un site de formations, avec gestion des membres et documents.
Les extensions que j'utilise sont généralement toutes développées par des entreprises qui en font leur job. Ces extensions sont payantes, sous licence, mais de cette manière, on peut garantir la qualité de ces dernières, ainsi que la réactivité des supports techniques en cas de souci.

Vous payez les 10 ans, et non les 5 minutes

10 ans

Voici une anecdote que j'apprécie beaucoup.

Un jour, un client s'étonne de la facture d'un prestataire à qui il n'a fallu que 5 minutes pour faire une tâche. Le prestataire lui répond : " Il m'a fallu 10 ans pour apprendre à faire ceci en 5 minutes. Vous payez les 10 ans et non les 5 minutes " 😜.

En utilisant mes services, vous tirez donc les avantages de mes années d'expérience et de recherches, de tests, pour trouver les meilleures extensions en fonctions des besoins de votre métier, pour votre site web.

Un cms à la pointe

De plus, comme déjà expliqué, Joomla est un système à la pointe des cms, et dont la dernière version longue (4.x), est une grosse refonte du code source, de l'interface et qui ajoute de nouvelles fonctionnalités. Cela permet notamment au site de charger ses pages plus rapidement (critère de référencement de Google de plus en plus déterminant) et de prendre en charge le framework Bootstrap 5, qui a un très haut niveau de compatibilité avec les navigateurs web. Joomla a passé les 90 millions de téléchargement à travers le monde. Il alimente environ 7% de tous les sites web mondiaux.

Vous l'aurez compris, Joomla peut vous offrir tout ce dont vous avez besoin en matière de site internet, que cela soit un simple site vitrine ou un projet beaucoup plus complexe.

Si vous avez un projet en tête, n'hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de contact, nous vous établirons un devis sous 24 heures.